Lundi 08 novembre 2021

Publications

Actifs, nos convictions - Novembre 2021

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

LES SINGES DE LA SAGESSE

Tout le monde connait le symbole d’origine asiatique des trois singes dont chacun se couvre une partie du visage avec les mains : les yeux, la bouche et les oreilles afin de « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». Ignorer le mal pour ne pas le faire exister.

Les marchés semblent suivre cette stratégie d’évitement. Alors que les risques s’accumulent, la correction de septembre est déjà oubliée et les records atteints cet été ont été approchés voire même dépassés comme aux Etats-Unis ou en France avec un CAC 40 qui franchit son record historique du 4 septembre 2000 alors au plus fort de la bulle Internet.

Les marchés n’entendent pas les anticipations d’inflation budgétaires, ignorent le ralentissement de la croissance constaté au 3ème trimestre et la fin bientôt annoncée des soutiens budgétaires et monétaires. Ils ne voient plus que les taux réels qui se plaisent en territoire négatif.

Dans ce contexte, nous réduisons de 10 points notre scénario central (50 %) qui prévoit une normalisation graduelle avec une inflation perçue transitoire. Ce scénario est favorable à la poursuite de la normalisation des taux et à une progression modérée des marchés actions. Notre 1er scénario alternatif renforcé quant à lui de 10 points (35 %) est centré sur l’inflation et sur la baisse du soutien des banques centrales. Il implique une hausse des taux longs plus marquée et une baisse des marchés actions. Le second scénario alternatif (15 %) prévoit quant à lui un ralentissement économique en Asie qui entrainerait le maintien des taux à des niveaux très bas et l’apparition de divergences sur les marchés actions avec des indices développés core qui s’en sortiraient mieux.

CONJONTURE - Comment la crise Covid a bousculé la politique monétaire
Lire l'article
TENDANCES - La cybersécurité, nouvel enjeu clé pour les entreprises
Lire l'article
IMPACT - CPR AM, une offre inédite de rapports annuels d'impact  
Lire l'article
Les scénarios financiers à 3 mois au 25 octobre 2021

Scénario Central : Normalisation graduelle avec une inflation perçue transitoire

Scénario alternatif 1 : Plus d'inflation, moins de soutien des banques centrales 

Scénario alternatif 2 : Ralentissement plus marqué en Asie

Notre prochaine publication paraîtra en Décembre 2021. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document