BIEN-ÊTRE ET STYLE DE VIE


La thématique du Bien-être et des Styles de vie vise à saisir les tendances de la consommation long terme, ainsi que le potentiel de croissance qui en découle.


    

Pourquoi le bien-être et les styles de vie ?

Les nouveaux modes de vie sont toujours plus orientés vers l’épanouissement et le bien- être personnel au travers de la « consommation plaisir ». Les dépenses en matière de bien-être s’accélèrent grâce à la création de richesse mondiale qui devrait atteindre 583 mille milliards de dollars en 2025. Ce phénomène est visible au sein de toutes les générations et classes sociales.

Les comportements et les habitudes de consommation changent de plus en plus vite, menés par trois tendances structurelles majeures :

  • Les évolutions démographiques : vieillissement de la population, montée de la classe moyenne dans les pays émergents, pouvoir d’achat des Millenials ;
  • Les changements sociétaux : envie d’une vie plus saine, d’une consommation plus responsable ;
  • Le digitalisation de l’économie : hausse de la pénétration du e-commerce, essordes services d’abonnement et de souscription.

Cette dynamique du comportement du consommateur touche indifféremment les pays développés et émergents. Si l’accès aux marques connues est notable pour les pays émergents, ce sont les nouvelles expériences et de nouveaux modes de consommation qui sont recherchés dans les pays développés.

Cette stratégie bénéficie ainsi des évolutions des comportements et cherche à capter le potentiel de croissance des sociétés qui répondent efficacement aux besoins changeants du consommateur final.


% de la consommation dans le PIB des pays membres de l'OCDE et de l'Amérique de Nord

                       



Notre approche

L’univers d’investissement rassemble des valeurs à fort potentiel de croissance dans les tendances de consommation liées à l’épanouissement et au bien-être personnels.

Composé d’environ 550 valeurs, l’univers d’investissement est large et couvre une multitude de secteurs d’activité. Il a été défini autour de 4 dimensions : consommation numérique, santé & bien-être, loisirs (intérieurs et extérieurs) et consommation premium.

Un tel univers d’investissement est robuste en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. La forte capacité d’innovation et/ou de différenciation des sociétés qui la composent l’aide à afficher un taux de croissance supérieure à la croissance économique mondiale.



Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.