CPR Invest Global Lifestyles

Naviguer sur les tendances de consommation à long terme

  • Une thématique de la consommation menée par trois évolutions sociétales majeures
  • Une dynamique globale mais également spécifique aux zones géographiques
  • Des sociétés qui capitalisent sur les tendances de consommation

  

Voir la fiche détaillée

Besoin d'informations complémentaires ?

Prenez contact avec notre équipe dédiée qui répondra au plus vite à vos attentes.



En bref

1. Une thématique de la consommation menée par trois évolutions sociétales majeures

Des tendances de consommation suivent l’évolution :

  • Démographique : vieillissement de la population, pouvoir d’achat des Millenials
  • Sociétale : envie d’une vie plus saine, d’une consommation plus responsable,
  • Digitale, via la digitalisation de l’économie. 

Nous avons ainsi identifié 4 grandes dimensions actuelles : les outils digitaux, la santé / bien être, les loisirs et la consommation premium.

2. Une dynamique globale mais également spécifique aux zones géographiques

La thématique bénéficie des évolutions des comportements. Ces dernières touchent indifféremment les pays développés et émergents.

Si l’accès aux marques connues est notable pour les pays émergents, ce sont les nouvelles expériences et de nouveaux modes de consommation qui sont recherchés dans les pays développés.

3. Des sociétés qui capitalisent sur les tendances de consommation

Les sociétés présentes dans cet univers sont liées à toutes les formes de consommation.

La plupart distribuent par ailleurs leurs services et produits directement aux consommateurs.

La capacité d’innovation et/ou de différenciation par des services et produits les aide à afficher une croissance supérieure à la croissance économique mondiale



Un univers à 4 dimensions rassemblant des valeurs à fort potentiel de croissance dans les tendances de consommation



Processus d'investisement

L’objectif de gestion consiste à surperformer l’indice MSCI World (dividendes réinvestis) sur le long terme (au minimum cinq ans) en investissant dans des actions internationales de sociétés actives dans la consommation liée à l’épanouissement et au bien être personnels.

L’univers d’investissement est large et multisectoriel. Il a été défini autour de 4 dimensions 3 :

  • Outils pratiques digitaux : e-commerce, moyens de paiement virtuels, etc.
  • Santé et bien être : sports, cosmétiques, etc.
  • Loisirs (intérieurs/extérieurs) : services de streaming , bricolage, restaurants, voyages,
  • Consommation premium : luxe, automobile, hôtels, etc. Une préférence géographique et sectorielle est établie en fonction du contexte économique et d’indicateurs sectoriels spécifiques, tels que les flux touristiques.

Notre analyse intègre une approche fondamentale qui s’appuie sur des critères :

  • qualitatifs tels que l’attrait du marché sur lequel opère la société ou l’exposition géographique,
  • quantitatifs tels que la valorisation ou l’analyse de la rentabilité.

Au sein de chaque secteur, une attention particulière est portée à la vision stratégique propre à la direction d’une société. L’équipe de gestion rencontre à cet effet une centaine d’entreprises par an.

Le portefeuille final, composé de 60 à 80 titres, est construit sur la base du niveau de conviction de l’équipe de gestion.



Points de vigilance

  • Risque de perte en capital.
  • Pas de garantie de performance.
  • Actions 
  • Contrepartie
  • Lié aux pays émergents
  • Couverture
  • Change (dont devises émergentes)

Indicateur de risque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
À risque plus élevé, À risque plus faible,
Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus fort

Les performances du fonds