
Le climat est, aujourd’hui, la plus évidente des préoccupations ESG pour les investisseurs. « Nous ne pouvons plus nier aujourd’hui les impacts liés au changement climatique. Les initiatives des ONG, les démarches citoyennes et la coopération internationale ont ouvert la voie à une prise de conscience collective où chacun a un rôle à jouer à sa mesure. Les investisseurs et sociétés de gestion, nous tous, avons un rôle clé dans le financement de la transition vers une économie bas carbone.» souligne Olivier Mariée, Directeur général de CPR AM.
PARCE QUE NOUS AVONS TOUS UN RÔLE À JOUER
Les changements climatiques constituent la plus grande menace systémique pour l’humanité
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
- Agir maintenant pour le climat, c’est agir pour le futur de l’humanité
Il y a urgence ! La température terrestre se réchauffe à une vitesse sans précédent. La NASA indique que depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du 19ème siècle. Les conséquences sur la vie humaine et les écosystèmes naturels sont d’une extrême gravité. Elles pourraient devenir irréversibles si rien n’est fait.
- Les entreprises ont un rôle central à jouer dans l’action climatique
La raison de ce réchauffement ? L’augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre, qui ont plus que doublé depuis 1990*, liées à l’utilisation de combustibles fossiles et aux procédés industriels. Les entreprises sont donc au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique, en engageant les efforts nécessaires pour réformer leurs activités.
* Source : Nations Unies
- La coopération internationale a un rôle clé d’impulsion de l’action climatique
L’action climatique est un enjeu prioritaire des prochaines décennies. A ce titre l’ONU en a fait l’un de ses Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. L’Accord de Paris, également signé dans le cadre des Nations Unies, formule l’objectif de contenir la hausse mondiale des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels et de fournir les efforts destinés à réduire encore cette hausse à 1,5°C.

- C’est au tour des investisseurs de s’engager pour l’action climatique !
Si tous les acteurs ont une responsabilité vis-à-vis du défi climatique, nous avons, en tant que société de gestion, la capacité d’accompagner les entreprises engagées dans un processus de transition environnementale et la responsabilité de réduire ainsi le risque climatique de nos investissements pour nos clients.
CPR AM, parmi les pionniers des solutions « climat »
En tant que société de gestion, CPR AM a un rôle central dans le financement de la transition vers une économie bas carbone. Il est de notre responsabilité d’intégrer dès aujourd’hui les enjeux climatiques dans notre analyse des entreprises afin d’en réduire les risques financiers et de les transformer demain en opportunités pour nos clients.
