Le vieillissement de la population est une thématique permanente et non cyclique tirant parti du potentiel de croissance considérable de la Silver Economie.

Pourquoi le vieillissement de la population?
Le XXème siècle a été le théâtre d’une révolution majeure : la transition démographique. Le taux de mortalité infantile a brutalement chuté et l’espérance de vie à la naissance a progressé de 35 ans en un peu plus d’un siècle. Par ailleurs, le taux de fécondité a été pratiquement divisé par deux entre 1950 et 2000.
Si la tendance démographique actuelle se poursuit, la population âgée d’au moins 65 ans (soit 900 millions de personnes aujourd’hui) devrait atteindre 1,4 milliard sur les dix prochaines années et 2,1 milliards d’ici 2050.
De nombreux pays développés seront confrontés à ce phénomène au cours des prochaines années ou décennies. Dans les pays émergents, le vieillissement de la population est à un stade moins avancé mais il connaîtra un rythme plus rapide que dans les pays développés. En Chine et au Brésil, la population âgée de plus de 65 ans doublera en seulement 25 ans. D’ici 2050, 80 % de la population âgée vivra dans les pays émergents. La Chine sera le premier d'entre eux confronté au « défi du vieillissement », comptant un nombre de retraités qui devrait progresser de 10 à 25 % sur les 15 prochaines années.